Rémunérer votre trésorerie d’entreprise

▬ FCPR ▬

Investir dans des sociétés non cotées

Au travers d’un investissement en Private Equity vous investissez dans l’économie réelle en accompagnant les entreprises dans leur développement à moyen-long terme. Vous contribuez à leur transformation pour en faire des sociétés plus rentables, plus solides, et qui pour la grande majorité intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs pratiques.

Le Private Equity surperforme chaque année les marchés financiers de l’ordre de 5 à 7 %.

L’engagement de durée est variable d’un FCPR à un autre, il est compris entre 3 et 9 ans, le plus souvent les fonds (FCPR/FPCI) sont indisponibles pendant 5/6 ans, correspondant à un horizon moyen-terme.

▬ Pierre papier ▬

SCPI / OPCI

L’épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier diversifié. Les associés confient toute la gestion immobilière à une équipe d’experts qui se charge de tout, de la sélection des immeubles jusqu’à leur revente. Ce service est inclus dans les frais de gestion.

En contrepartie, les associés perçoivent un revenu mensuel ou trimestriel issu des loyers payés par les locataires des immeubles.

Un associé peut investir dans plusieurs SCPI pour profiter des stratégies d’investissement propres à chaque fonds. Chaque SCPI réunit une communauté d’associés qui contribuent au développement de la SCPI et à la liquidité du marché des parts.

L’investissement en SCPI peut se faire en direct ou via une assurance-vie, pour une personne physique ou une personne morale. Il présente l’avantage de pouvoir investir le montant que vous souhaitez et de réaliser un investissement immobilier simple et sans aucune gestion

SCPI

▬ Défiscalisation de trésorerie ▬

Investir dans un contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un contrat financier similaire à un contrat d’assurance-vie. Il se dissocie simplement par le fait qu’il n’y a pas la possibilité de définir un ou plusieurs bénéficiaires de ce contrat en cas de décès du souscripteur.

Le contrat de capitalisation est plus souple que l’assurance-vie, il permet notamment :

▬ FAQ ▬

FAQ Rémunérer votre trésorerie d’entreprise

Il correspond à l’argent dont l’entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation. Le besoin en fonds de roulement démontre l’autonomie financière de l’entreprise à court terme puisque cet indicateur représente la somme d’argent nécessaire pour financer ses charges sans qu’elle n’ait besoin d’encaisser ses clients en même temps.

La Trésorerie court terme est lié au BFR, elle correspond à l’argent dont une entreprise a besoin en permanence, vous n’avez la possibilité de placer que ce qui n’est pas le besoin en fonds de roulement.

Il convient cependant de distinguer la trésorerie court terme, qui constitue l’excédent du besoin en fonds de roulement et la trésorerie long terme, qui constitue une possibilité d’épargne mobilisable.

Il s’agit de la trésorerie long terme – dont vous n’avez pas besoin au quotidien (trésorerie court terme), c’est une trésorerie que l’on place avec des horizons de temps adaptés à votre besoin.

Le contrat de capitalisation permet de faire fructifier la trésorerie de votre entreprise sur le moyen/long terme tout en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié. Les sommes investies sur le contrat de capitalisation restent disponibles en cas de besoin.

Comme pour les particuliers, il est possible d’investir en immobilier sous différentes formes.

Le crowdfunding immobilier une alternative aux solutions existantes et une réponse à vos problématiques de placement à court terme. Il est possible d’investir avec sa trésorerie d’entreprise.

Shopping Basket