La prévoyance est un contrat souscrit par l’employeur dans le but de protéger ses salariés et lui-même des risques liés à la personne. Ce contrat vise à couvrir toutes les pertes de revenus potentielles pouvant survenir, de manière imprévisible, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Les indemnités versées par la prévoyance viennent alors compléter celles versées par le régime obligatoire, à l’image de la mutuelle, qui couvre les dépenses de santé non prises en charge par la Sécurité Sociale.
Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du privé (hors particuliers employeurs) doivent proposer une couverture complémentaire de santé collective à l’ensemble de leurs salariés qui n’en disposent pas déjà.
Nous vous aidons à choisir un contrat adapté.
▬ Contrat IFC ▬
En tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation légale de verser des indemnités de fin de carrière (IFC) à vos salariés faisant valoir leur droit à la retraite. Le montant de ces indemnités est fixé par le code du travail, les conventions collectives et les accords d’entreprise et peut s’avérer très élevé en fonction de l’ancienneté, du salaire, et du secteur d’activité.
Un contrat IFC vous permet de transformer une obligation légale en un avantage financier, en effet il vous permet d’Optimiser votre trésorerie, Réduire votre imposition, Augmenter la valeur de votre société.
▬ FAQ ▬
La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance individuelle et collective permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux ». Concrètement, on peut classer les événements suivants parmi les risques sociaux : maladie, maternité, invalidité, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle, décès, charges de famille et chômage
Un contrat de prévoyance couvre les risques liés à la maladie, aux accidents et aux décès.
Dans le cas où vous êtes marié, pacsé ou en concubinage avec un chef d’entreprise et que vous travaillez activement et de façon régulière dans l’entreprise, il est nécessaire de choisir un statut.
Il existe 3 statuts possibles, à savoir, le conjoint collaborateur, le conjoint associé ou le conjoint salarié.
Pour protéger le conjoint du dirigeant de société en cas de faillite de celle-ci, il est nécessaire de laisser la société dans le patrimoine propre du dirigeant, c’est-à-dire l’exclure des biens communs.
A votre départ en retraite, vous allez toucher une pension de retraite versée par le régime obligatoire. Celle-ci sera composée d’une pension de base et d’une pension complémentaire. Son montant dépendra notamment des revenus perçus pendant votre carrière. » Il est possible de vous rendre un bilan retraite (honoraires 300€ TTC par personne, 500€ TTC pour 2 personnes) pour déterminer le montant de retraite auquel vous pouvez prétendre.
L’aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise (ACRE) correspond à une exonération totale ou partielle de certaines cotisations sociales, octroyée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.
Les différents types de cotisations sociales exonérées concernes d’une part l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès et vieillesse de base. D’autre part, elle concerne également les prestations familiales.