▬ Prévoir & Planifier ▬
Il n’existe pas de réponse unique, on définit une stratégie en fonction d’une situation, d’un profil, et d’objectifs, celle-ci est amenée à évoluer dans le temps. Vos besoins ne seront pas les mêmes en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle.
Bien gérer son patrimoine, ce n’est pas chercher le meilleur placement mais déterminer lequel est le plus adapté à vos besoins.
L’idée générale sera :
Patrimoine Design prend le temps d’analyser votre situation fiscale et financière, en prenant en compte vos préoccupations et votre profil d’investisseur.
▬ Gestion du risque & de la durée ▬
Un patrimoine équilibré est avant tout un patrimoine diversifié, mais il faut définir les objectifs à court, moyen, long terme tels que percevoir des revenus permettant de compléter les salaires, percevoir des revenus ultérieurement (retraite, avenir de sa famille), capitaliser pour un projet (achat RP, financer études des enfants…), préparer sa succession.
Défensif
Équilibre
Dynamique
Offensif
Neutre
Modérée
Significative
Forte
Disponibilité immédiate
Moyen terme 3 à 6 ans
Long terme : plus de 10 ans
▬ Assertive Strategies ▬
Le principe de base est le suivant :
L’ensemble des solutions se positionnent en fonction du profil de risque investisseur et de la durée d’investissement souhaité.
▬ FAQ ▬
Votre gestionnaire établira votre profil extra financier par l’intermédiaire d’un questionnaire pour définir votre sensibilité extra financière. Il prendra en compte ces éléments dans sa proposition d’allocations d’actifs.
L’aspect financier n’est plus le seul critère étudié par les analystes, les éléments extra financier via les critères ESG complètent les analyses. Les critères ESG sont naturellement devenus tout aussi pertinents que les critères financiers. Les fonds orientés ESG ont des rendements souvent supérieurs aux autres fonds, les critères ESG éliminent les entreprises les plus exposées aux risques (climatique, environnemental, social, etc.).
Les problématiques sont différents selon les étapes de la vie, un patrimoine bien organisé au départ vous permettra d’anticiper votre achat de résidence principale, l’éducation de vos enfants, votre retraite, votre succession… Dès l’entrée dans la vie active vous pouvez consacrer une partie de votre épargne à la construction de votre patrimoine.
Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.). Ces critères peuvent par exemple être :
– les émissions de CO2, la consommation d’électricité, le recyclage des déchets pour le pilier E,
– la qualité du dialogue social, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés pour le pilier S,
– la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration pour le pilier G.
Le label ISR permet d’identifier des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, ce label garantit aux investisseurs que le fonds a développé une méthodologie d’évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG, et qu’il les intègre dans sa politique d’investissement.
Créé par le ministère de l’Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.