Investir sur le marché secondaire en private equity : un moyen de réduire le risque de ses investissements

Vous souhaitez placer vos liquidités? votre trésorerie excédentaire? Avant d’expliquer pourquoi investir sur le marché secondaire pour réduire le risque de ses investissements, et afin d’améliorer la compréhension de cet article, il est d’abord nécessaire de rappeler les notions d’actions et d’obligations.

Une action représente une part de propriété d’une entreprise, c’est une part du capital de celle-ci. Elle constitue un droit sur l’actif de la société (ce que détient la société), et le bénéfice. En achetant des actions, vous investissez donc dans une entreprise et percevez des dividendes si celle-ci réalise des bénéfices.

Une obligation est un morceau de dette émise par une entreprise, une collectivité territoriale ou un Etat. Lorsque l’une de ces entités souhaite se financer, elle peut recourir au crédit bancaire, mais également demander l’intervention d’autres créanciers. Vous pouvez alors devenir l’un de ces créanciers en « achetant » une obligation, c’est-à-dire une partie de cette dette. En plus du capital qui vous sera restitué à échéance fixe, le débiteur s’engage à vous rémunérer périodiquement selon un taux d’intérêt fixe ou variable.

Investir au travers d'actions ou d'obligations sur le marché non coté

Il est alors possible d’acquérir des actions et des obligations sur deux types de marché :

  • Le marché primaire : c’est le marché du neuf. C’est le moment où les titres des entreprises ou des Etats, c’est-à-dire les actions ou obligations sont proposées pour la première fois aux investisseurs. Ces nouveaux titres sont créés et achetés par le biais d’une introduction en bourse qu’on appelle souvent IPO, ou d’une augmentation du capital de l’entreprise, ou d’une émission d’obligation.
  • Le marché secondaire : une fois que ces titres ont été achetés à leurs émetteurs sur le marché primaire, ils vont pouvoir être revendus par ceux qui les détiennent. Cela se passe sur ce que l’on appelle le marché secondaire. C’est le lieu où s’échangent les titres déjà existants entre les investisseurs qui les possèdent et souhaitent les vendre et ceux qui souhaitent les acquérir.

En résumé, vous achetez des actions et obligations « neuves » sur le marché primaire et des actions et obligations d’«occasion » sur le marché secondaire.

S’il est important de distinguer ces deux marchés, il faut garder à l’esprit qu’ils sont étroitement liés. En effet, les actions et obligations neuves du marché primaire ont vocation à devenir des actions et obligations d’occasion sur le marché secondaire : leur valeur est donc destinée à fluctuer selon l’offre et la demande.

Nous allons aujourd’hui vous montrer l’intérêt d’acheter des actions et des obligations sur le marché secondaire.

Marché secondaire de la dette

Les différentes dettes

Il existe plusieurs types de dette privée. Pour des financements de quelques millions d’euros, le recours au crédit bancaire peut suffire, même si depuis la crise financière les banques se sont largement retirées du financement des entreprises. Au-delà, la dette va être structurée en tranche en fonction notamment des délais et de l’ordre de priorité de remboursement. C’est ce qu’on appelle la séniorité de la dette. Les entreprises les plus grandes et les plus matures sont friandes de ces financements alternatifs qui leur permettent de gagner en souplesse et en réactivité. Nous pouvons alors représenter les différentes dettes par le schéma ci-après :

Les types de dettes

Ainsi, la dette junior subordonnée ou dette mezzanine est subordonnée à la dette senior de premier rang qui est prioritaire, elle prévoit toutefois une rentabilité supérieure. De manière générale, moins la priorité de remboursement est élevée, plus le rendement est important. Vous devez alors choisir le type de dette qui correspond au couple rendement/risque que vous souhaitez obtenir.

Les avantages de la dette privée sur le marché secondaire

La dette privée est une classe d’actif avec un profil rendement/risque intéressant :

  • La volatilité est plus faible que les actions cotées
  • La rentabilité est plus élevée que les obligations cotées
  • Le retour sur investissement est plus rapide que le private equity (pour connaître tous les aspects du private equity, nous vous invitons à lire notre article à cet effet)
Performance moyenne annuelle par classe d'actifs

Bien que la dette privée primaire constitue donc un investissement déjà intéressant de par sa nature, la dette privée secondaire est encore davantage intéressante grâce aux divers avantages qu’elle offre :

  • Une meilleure visibilité sur le potentiel/risque des investissements : la dette ayant été émise il y a plusieurs années, vous avez nécessairement une meilleure vision de l’avenir de l’émetteur en l’achetant actuellement puisque la société a depuis grandi, et plus le délai de remboursement est court, plus la visibilité sur le risque est importante
  • La durée de détention étant plus faible, le risque porté est moins important : le porteur de dette initial était engagé pour une certaine durée, il devait alors porter le risque sur un nombre d’années précis, par exemple 20 ans. En rachetant la dette à ce porteur au bout de 10 ans, vous n’avez alors plus qu’à porter le risque sur les dix ans restants, et non 20 comme cela aurait été le cas si vous aviez acheté cette dette sur le marché primaire.
  • L’obtention d’une décote sur le prix d’achat (8% observés en 2019, 11% en 2020)[1] : les vendeurs cèdent leur dette à un prix décoté, venant alors automatiquement augmenter votre rentabilité puisque le remboursement final lui, ne sera pas décoté.
  • Robustesse des prêts qui ont déjà plusieurs années d’existence

Pourquoi existe-t-il un marché secondaire ? Qui plus est en croissance…

Les investisseurs institutionnels ont une allocation d’actifs plus active et utilisent le marché secondaire pour rééquilibrer leurs portefeuilles. De plus, les fonds organisent de plus en plus la liquidité pour leurs investisseurs : cela représente désormais 30% des transactions en secondaire.

Autre avantage, nous observons ces dernières années une croissance du volume de transactions secondaires encore plus importante qu’auparavant :

Volume des transactions sur le marché secondaire

Cela signifie donc qu’il y a désormais plus d’opportunités à saisir sur le marché secondaire.

A noter que 2023 est une année exceptionnelle sur ce point. La hausse des taux a entrainé une baisse de la valorisation des fonds obligataires, conduisant à une dégradation des allocations des institutionnels. Ces derniers, soumis réglementairement à des ratios de risques, ont alors été poussés à vendre une partie de la dette qu’ils détenaient pour rééquilibrer leurs pondérations. L’afflux de vendeurs sous pression a provoqué une importante hausse des décotes observées, de l’ordre de 30% actuellement. Une hausse profitable aux nouveaux souscripteurs en secondaire !

Marché secondaire du private equity (actions non cotés)

Les avantages du private equity

Si les actions peuvent être cotées, nous allons nous concentrer sur les actions du marché non coté, aussi appelé private equity. Ce secteur d’investissement est doté de nombreux atouts. Tout d’abord, il surperforme chaque année les marchés financiers de l’ordre de 5 à 7%.

TRI annuel private equity

Il offre également une protection forte en cas de récession et à même tendance à faire mieux :

Récession et private equity

Enfin, contrairement aux actions cotées, le non coté se caractérise par une volatilité plus faible :

Volatilité et private equity

Le private equity comporte donc de nombreux avantages de par sa nature. Néanmoins, le private equity du marché secondaire présente de plus amples avantages encore.

Les avantages du private equity sur le marché secondaire

Les vendeurs sont essentiellement des institutionnels, motivés par des raisons personnelles, un besoin de liquidité ou un changement de stratégie par exemple. Il ne s’agit en aucun cas de céder des actifs jugés peu qualitatifs. 

En investissant sur le marché secondaire du private equity, vous investissez sur des actifs plus matures, qui présentent donc plusieurs avantages :

  • Un retour sur investissement plus rapide : la société a mûrie, elle va avoir la capacité de verser des dividendes, c’est-à-dire une partie de son résultat, plus rapidement que si vous étiez entrés dans son capital à sa création. Vous allez donc percevoir le fruit de votre investissement plus rapidement.
  • Une meilleure visibilité sur la qualité réelle des actifs : la société étant plus vieille, vous avez de plus amples éléments d’appréciation de sa valeur, et de sa capacité à générer du bénéfice. Effectivement, le business plan est alors déjà mis en place, et vous avez la capacité de constater sa robustesse et son adéquation avec la demande du marché
  • Le bénéfice augmenté grâce à un prix d’achat décoté : comme pour le marché secondaire de la dette privée, les institutionnels sont également dans l’obligation de respecter un certain niveau de risque et de liquidité des investissements qu’ils détiennent. Le marché évoluant, ces professionnels peuvent se retrouver dans l’obligation de céder rapidement les actions qu’ils détiennent pour respecter leurs engagements. Ils vont alors les transmettre à un prix réduit, source d’opportunité et de rendement supérieur pour l’acheteur du marché secondaire qui acquière alors une action dont le prix d’achat est inférieur à la valeur réelle.

Ainsi, que ce soit sur le marché de la dette ou des actions, le marché secondaire permet de réduire le risque de votre investissement, notamment par la meilleure visibilité du potentiel/risque de votre investissement qu’il offre  mais également par la plus forte robustesse associée au produit d’investissement. Voici, pour illustrer notre conclusion, le ratio de perte selon les différents investissements :

Ratio de perte marché secondaire

Si vous souhaitez investir dans le secondaire, nous vous invitons à nous contacter


[1] Décotes observées sur les transactions réalisées par Panthéon

Pour toute expertise en private equity, Patrimoine Design, cabinet de conseil financier, est votre partenaire de confiance.

Picture of Patrimoine Design
Patrimoine Design

Comments are closed.

Shopping Basket