Investir dans l’intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle, si elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien depuis quelques années, est particulièrement connue du grand public depuis quelques mois et l’émergence de nouvelles technologies ainsi que le constat d’investissements de plus en plus importants dans ce domaine qui semble rémunérateur. Alors qu’entendons-nous par intelligence artificielle ? Pourquoi et comment investir ? Quelles sociétés choisir ? Et à quel avenir s’attendre ? Nous répondrons à chacune de ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Définition

L’intelligence artificielle se définit comme étant l’ensemble des théories et des techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine tels que le raisonnement, l’apprentissage, la planification ou la créativité par exemple. Ce n’est donc pas une technologie à proprement parler mais plutôt un domaine scientifique dans lequel des outils peuvent être classés lorsqu’ils respectent certains critères.

Le Parlement européen définit l’intelligence artificielle comme représentant tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».

Exemples

Aujourd’hui l’intelligence artificielle est déjà bien implantée dans notre quotidien sans que l’on ne s’en aperçoive particulièrement. Elle est présente à travers :

  • les transports autonomes : il existe aujourd’hui de plus en plus de voitures dotées des fonctions nécessaires pour la conduite semi ou totalement autonome. Ces voitures sont configurées pour analyser leur environnement en temps réel et prendre les meilleures décisions afin de voyager en toute sécurité sans avoir besoin de l’action humaine. Si elles ne sont pas encore utilisées par la majorité des conducteurs et peuvent donc sembler lointaines, il existe bien des transports en communs qui utilisent également l’intelligence artificielle au service du transport quotidien de millions de voyageurs. C’est le cas de métros désormais sans conducteur qui ont intégré notre quotidien depuis quelques années notamment à Paris ou à Lyon, mais également de tramway et de bus. L’IA est au coeur de la transition écologique des transports.
  • Le domaine médical : l’intelligence artificielle permet d’améliorer les performances de la médecine en permettant aux utilisateurs de contrôler leur santé en temps réel et de prévenir de manière automatique les secours en cas de détection d’une chute par exemple. C’est le cas de bracelet ou colliers donnés aujourd’hui essentiellement aux personnes âgées, qui appellent les secours ainsi que l’entourage dès qu’ils détectent la chute de la personne. L’IA est également utilisée par les montres connectées qui permettent de détecter des pathologies ou des anomalies reliées à la santé de l’utilisateur telles qu’un taux d’oxygène insuffisant dans le sang, une oxygénation insuffisante à l’effort, un rythme cardiaque trop rapide ou trop lent, une démarche instable… Avec ces données, le suivi médical peut être affiné, plus précis et permet de réagir plus rapidement en cas d’urgence.
  • Le e-commerce : l’intelligence artificielle est très utilisée pour le service client. Vous les avez certainement déjà rencontrés, les chatbot sont aujourd’hui très utilisés par les entrepreneurs pour répondre de manière automatique aux questions récurrentes de la clientèle sur leur site internet. Sous forme de messagerie automatique, une bulle s’affiche sur l’espace du client qui va lui permette de poser sa question, puis d’obtenir une réponse sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire du côté de l’entreprise, permettant à cette dernière de dégager du temps et des ressources pour son développement.
  • Les assistants vocaux : de plus en plus de foyers sont désormais équipés d’assistants vocaux comme la Google Home, permettant, grâce à l’intelligence artificielle, de réaliser un maximum de tâches quotidiennes uniquement grâce à la voix et la nouvelle technologie développée. Les assistants vocaux existent également dans les smartphones avec notamment Siri, et permettent de répondre aux demandes de l’utilisateur seulement grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
  • les moteurs de recherche de nombreuses sociétés utilisent également cette technologie pour proposer aux utilisateurs des produits voulus plus pertinents d’après leur profil. Ainsi, ils enregistrent les préférences et habitudes de l’utilisateur pour ensuite lui fournir du contenu personnalisé.
  • les réseaux sociaux reposent aussi sur des algorithmes configurés en interne pour proposer aux utilisateurs une expérience optimale. Ils sont pensés pour leur permettre de visualiser du contenu susceptible de leur plaire grâce à l’analyse de l’historique et des habitudes de consommation permettant d’affiner les sélections et proposer un contenu adéquat à l’internaute.
  • la reconnaissance d’image fait partie du domaine d’activité de l’IA : elle est utilisée par les militaires, par les services douaniers, les forces de l’ordre ou encore les réseaux sociaux pour réguler les images postées ne respectant pas les règles établies.
  • La rédaction automatique : finalement, l’intelligence artificielle a explosée auprès du grand public ces derniers mois suite à la sortie de chatGPT, une IA qui permet d’automatiser des actions complexes : la rédaction de textes sur une quantité infinie de sujets. Ceci est rendu possible grâce à la collecte de milliards de données qui ont entrainées les technologies à travers le temps et qui leur permettent aujourd’hui d’être capables de proposer des contenus très pertinents générés automatiquement.

Pourquoi investir dans ce domaine ?

De nombreuses raisons portent à investir dans le domaine de l’intelligence artificielle :

  • Une croissance exponentielle : comme nous avons pu le voir précédemment, l’IA est en pleine expansion et continuera de croître de manière exponentielle à mesure que de nouvelles applications et technologies émergeront. Cette croissance peut donc laisser envisager un potentiel de rendement élevé.
  • Une transformation de l’industrie : nous avons pu constater que l’IA a déjà transformée de nombreux secteurs d’activité comme les transports, la santé, le commerce, mais également la finance, la logistique, la fabrication, et biens d’autres. En investissant dans ce secteur, vous participez donc à la création de solutions innovantes.
  • Diversification du portefeuille : l’IA offre une opportunité de diversification de portefeuille car elle ne dépend pas des cycles économiques traditionnels. Cela peut donc aider à venir réduire le risque global de votre portefeuille d’investissement.
  • Innovation continue : l’IA est une technologie en constante évolution, ce qui signifie que les opportunités d’investissement continueront de se présenter à mesure que de nouvelles percées seront réalisées.
  • Amélioration de l’efficacité : les entreprises adoptent de plus en plus l’IA pour automatiser des processus, prendre des décisions plus éclairées et améliorer leur efficacité opérationnelle. Les investissements dans des entreprises axées sur l’IA peuvent conduire à des économies de coûts significatives ce qui place la robotique et l’IA au cœur d’une croissance économique mondiale soutenue et durable.
  • Performance en Bourse : du point de vue de la Bourse, l’Indicateur Thématique Galilée Robotique et Intelligence Artificielle affiche une performance annuelle de +22,9% à date du 19 mai 2023 contre +9% pour l’indice des actions monde.  

Comment investir dans l’IA ?

Plusieurs possibilités existent pour investir dans l’intelligence artificielle : vous pouvez le faire à travers votre assurance-vie, votre contrat de capitalisation, votre PER, ou directement en Bourse. Chez Patrimoine Design, nous vous aidons à définir les investissements qui vous correspondent, que ce soit sur le marché immobilier, le non coté/private equity, la finance verte, le vin, ou des thématiques précises des marchés financiers telle que l’intelligence artificielle : n’hésitez pas à nous contacter ! Nous définirons ensemble vos objectifs, contraintes, et vous présenterons les investissements les plus adaptés à votre profil.

Vous souhaitez investir dans l’IA en toute confiance ? Faites appel à Patrimoine Design, votre cabinet spécialisé en conseil financier.

Picture of Patrimoine Design
Patrimoine Design

Comments are closed.

Shopping Basket